agenda 2017
Du 15 au 20-05 / Salon des métiers de l’artisanat à Ville2

Dans le cadre de la promotion des métiers, l’équipe éducative et les élèves des Aumôniers du Travail vous présenteront, dans la galerie du centre commercial Ville 2,  des stands actifs, donnant une image réaliste des métiers techniques et professionnels.


 22-04 / Journée Portes ouvertes de 09h00 à 13h00

Chaque année, les élèves et professeurs du Collège des Aumôniers du Travail ouvrent les portes de leurs ateliers pour montrer leur savoir-faire au public.

Venez découvrir les nombreuses options de notre école.


18-03 /  Salon de la BD « Bulles en tête »

Deuxième édition du festival de la BD  !

L’image contient peut-être : 4 personnes

De quoi s’agit-il ?

  • d’un ‘Espace expo’
  • d’une rencontre / conférence avec des questions aux professionnels de la BD sur l’actualité des auteurs, présence de la presse, etc.
  • de séances de dédicaces
  • d’une bourse aux livres (avec exposants, libraires et brocanteurs exclusivement sur la BD)

>> Plus d’infos

Toutes les infos sur  facebook3 Vous y trouverez la liste des auteurs qui seront présents


10 et 11-03 / Salon du SIEP

Le Salon des Études et des Professions, le SIEP, se déroulera le vendredi 10 mars et le samedi 11 mars au Palais des Expositions de Charleroi.

C’est LE rendez-vous incontournable de l’année pour ceux qui veulent se former à un métier ou rebondir dans leur carrière.

Nous y serons si vous souhaitez découvrir et poser des questions sur notre école. De plus, nous y présenterons des projets réalisés par nos élèves.


10-02 / Goûter des pensionnés

Les nouveaux pensionnés ont été fêtés. Ils ont reçu un cadeau de l’Amicale de l’école.

Ensuite, les anciens se sont réunis autour d’un goûter.

Une belle occasion de se revoir et de partager un moment agréable.


agenda 2016
La Mini entreprise – Easy Connect

Une assemblée générale constitutive des « mini-entreprises » s’est déroulée en notre école.Le but de cette assemblée était, pour les élèves, de présenter un projet réalisé dans leur école, au public présent et aux actionnaires. 10 projets et  donc 10 écoles, défendaient leur projet et sa faisabilité dans le temps. Enjoués par cette compétition amicale, les élèves ont montré leur envie de se soutenir, de se dépasser pour prendre la parole en public, et exposer un produit ou un service élaboré.

Cette année encore, nos élèves de 6Tq informatique ont créé leur mini entreprise avec le soutient de leur professeur d’AIP (Activité d’insertion professionnelle). Ils vous proposent un service de dépannages informatiques et ils vendent quelques produits tels que des clé usb, …

N’hésitez pas à aller visiter leur site EASY-CONNECT-ATC.be et leur page Facebook Easy Connect.  


Les 6ème Technicien en automobile participent à l’ECO-CHALLENGE

Les élèves devaient effectuer 4 tours de circuit avec deux voitures différentes: une  l’essence et un l’autre électrique.

Le but était d’arriver à faire ces 4 tours en consommant le moins possible de carburant, en ne dépassant pas la vitesse de 85km heure, et en tenant compte de la force qui intervient dans les tournant, pour pouvoir prendre ceux-ci le plus serré et le plus rapidement possible.


Les élèves « Assistant(e)s en soins animaliers » en visite à Pairi Daiza et à Nausicaa

Cette première visite à Pairi Daiza est très importante car elle permet d’illustrer en grandeur nature les cours et formations. Les élèves de la 5ème Assistant en soins animaliers ont pu voir comment s’appliquaient les normes pour la grandeur minimale des enclos, mais aussi quelle nourriture pour quel animal. Enfin, ils ont été sensibilisés à l’entretien d’animaux en captivité et à la question de savoir comment leur donner le meilleur bien-être possible, sachant qu’ils ne sont plus dans leur milieu naturel.

Cette visite est aussi utile car elle permet à nos jeunes de se rendre compte de la réalité du travail d’un soigneur animalier. Par exemple, à Pairi Daiza, pas de petit chouchou: les soigneurs doivent souvent s’occuper des animaux un peu partout dans le parc et pas uniquement de certaines catégories qui leur plairaient plus.

Une grande partie de la journée a été pleinement consacrée  au contact avec les animaux. Chaque groupe d’élève, accompagné de ses professeurs, et d’une guide a suivi un programme spécifique.

A Nausicaa, les élèves de 6ème Soins Animaliers accompagnés de leurs professeurs sont allés visiter le grand centre de la mer.

Ce fut l’occasion de plonger au coeur des océans pour découvrir la vie sous marine. La visite a permis aux élèves d’observer de nombreuses espèces de poissons, de crustacés, de mammifères marins, …  Dans un milieu se rapprochant au maximum du naturel . Sur le parcours, différentes activités sont proposées telles que le nourrissage des mangroves, des requins ou encore la simulation d’une tempête en mer ou l’approche du bassin tactile.

Dans l’après midi, une activité était réservée sur l’observation, et la reproduction de quelques organismes assez méconnus du public à savoir les artémias, les escargots de mer, les oursins, les étoiles de mer et les polychètes.  Cette sortie pédagogique a permis aux élèves de prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur la faune, la flore et le climat.


Les 7èmes Assistants aux métiers de la prévention et de la sécurité au Sporting de Charleroi

Cette année encore, nos élèves se distinguent et rendent une image positive de notre établissement lors de l’exercice de leur stage de stewards de football au Royal Sporting Club de Charleroi. Les missions qui leur incombent sont l’accueil des supporters, l’orientation dans le stade, la palpation à l’entrée, mais aussi la communication et l’échange d’informations. Concrètement, nos élèves contribuent à sécuriser les infrastructures du stade du Pays de Charleroi.

Grâce à eux, des milliers de personnes peuvent supporter leur équipe favorite dans les meilleures conditions.

>> Plus d’infos


La journée solidarité

Cette année, l’école a décidé de faire la journée solidarité en début d’année, favorisant  des affinités entre les élèves, et  les différentes classes dès septembre. La journée s’est ouverte sur la mise en place des différentes équipes accompagnées de leur professeur. D’un côté le premier degré, et de l’autre les 2ème et 3ème degrés. Différentes activités ont été proposées aux élèves: du sport (foot, basket, handball), de la réflexion (découverte d’anciennes écritures, des évènements historique, des quizz musicaux …. ), d’autres plus ludiques comme le lancer de boules de pétanques, la course de ski parallèle, le téléguidage de R2D2 ou le test du Pincab réalisé par les élèves d’informatique mais aussi le lancer de pneus ou bien encore le tire de corde !


Les journées d’accueil au Petit Collège

La rentrée au Petit Collège commence par quelques jours d’accueil.

Au programme du lundi, accueil des élèves et titulariat pour la matinée. Rallye découverte et activités sportives pour l’après midi : les élèves découvrent leur école et leur nouvel environnement. Le soleil était des nôtres lors des activités !

Et pour le mardi, opération petit déjeuner avec les produits locaux !

Ensuite, les élèves ont réfléchi le thème du harcèlement. En effet, notre école n’est pas indifférente à ce phénomène qui prend de l’ampleur chez les jeunes. Cette année-ci la pièce de  théâtre « Le théorème d’Anne-Laure » traitait plus particulièrement du harcèlement sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat…)


 Archives

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013



<< Retour

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer