Écoles accueillantes – Écoles circulantes

Dans le cadre des cours d’Éducation par la Technologie, de nombreux élèves de deuxième année d’écoles de l’enseignement général viennent deux demi-journées dans nos bâtiments de la Grand’Rue pour réaliser une activité technique (maison calendrier pour l’approche du secteur bâtiment et une éolienne pour l’approche du secteur industrie). Ce projet est nommé « Écoles accueillantes – Écoles circulantes ». Cette idée pédagogique émane de notre bassin scolaire carolorégien et veut faire connaître les métiers techniques à un maximum de jeunes étudiants afin de mettre en avant des spécialités professionnelles en pénurie.

Des écoles telles que le Collège St Augustin de Gerpinnes, Institut Technique Notre-Dame de Charleroi, Institut Notre-Dame de Charleroi, Institut Notre-Dame de Fleurus, Collège du Sacré Coeur de Charleroi, Institut Sainte-Marie de Rêves viennent vivre cette aventure dans notre établissement.

Secteur Bâtiment

Chaque groupe vient 2 matinées ou 2 après-midi au Grand Collège.
Lors de ces séances, il est prévu :

  1. L’exploitation de 3 dossiers contenant les informations suivantes
    • Dossier bois (les différents assemblages, les signes d’établissement, informations sur les arbres et le bois) ;
    • Dossier zinc (description, historique, composition, mode de production, utilisations) ;
    • Dossier construction (les briques et le béton : historique, composition, mode de fabrication).
  1. Une réalisation pratique
    • À partir de matériaux bruts et de certaines pièces pré-réalisées par nos étudiants, les élèves des classes circulantes, grâce à un espace adapté, à une méthode de travail et à l’initiation à l’utilisation d’outillage (lime, scie, foreuse, pince, truelle …) réalisent une maison calendrier.On peut distinguer 3 étapes :
    • Réalisation du socle en béton
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    • Réalisation d’un modèle de toiture
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    • Réalisation du reste de la maison
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  2. Une visite des autres ateliers
    • C’est lors de cette visite que sont expliqués les différents métiers liés au secteur du bâtiment. Les élèves peuvent ainsi découvrir les ateliers suivants : menuiserie, plomberie, zinguerie, construction. À la fin des 2 séances, les élèves repartent avec leur réalisation et un dossier complet qu’ils pourront continuer à exploiter dans leur école.eca4
Secteur industriel

Chaque groupe vient 2 matinées ou 2 après-midi au Grand Collège.
Lors de ces séances, il est prévu :

  1. L’exploitation d’un dossier contenant les informations suivantes
    • Principe de fonctionnement de l’éolienne.
    • Classification des métaux.
    • Fonctionnement et historique de la sidérurgie.
    • Initiation à la lecture de plan.
    • Les propriétés électriques des éléments.
  2. Une réalisation pratique
    • À partir de matériaux bruts et de certaines pièces pré-réalisées par nos étudiants, les élèves des classes circulantes, grâce à un espace adapté, à une méthode de travail et à l’initiation à l’utilisation d’outillage (lime, scie, foreuse, pince, tournevis …) réalisent une éolienne.
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  3. Une visite des autres ateliers
    • C’est lors de cette visite que sont expliqués les différents métiers liés au secteur industriel.Les élèves peuvent ainsi découvrir les ateliers suivants : froid industriel, électricité, machines-outils, informatique, soudure, garage. À la fin des 2 séances, les élèves repartent avec leur réalisation et un dossier complet qu’ils pourront continuer à exploiter dans leur école.eca6

 

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