Que sont les assuétudes ?
  • Composante essentiellement psychologique et sociale, personnelle, de la dépendance à une substance psychotrope, c’est-à-dire à une substance, ayant un effet sur l’activité cérébrale au niveau du système nerveux central. En anglais, on parle d’addiction.
Le projet
  • Depuis quelques années, le problème des assuétudes se pose avec une acuité croissante au sein de notre société. Il a donc paru normal à tous ceux qui se préoccupent de l’évolution et du bien-être des membres de ladite société d’envisager des campagnes pour lutter contre ces addictions néfastes tant à l’individu lui-même qu’à ceux qui l’entourent.
  • Notre éducateur spécialisé, Frédéric Hublet, engagé en septembre 2001 a pour mission de s’atteler à cette tâche au niveau de notre Collège. Cette tâche étant très vaste, la campagne a été répartie sur plusieurs années afin de traiter les assuétudes une à une.

assuetude2

  • Dans cette tâche colossale, Frédéric Hublet s’est attaché les services de personnes très compétentes dans chaque étape du projet. Les élèves ont pu rencontrer une infirmière spécialisée, des victimes du tabac, des sportifs et un tabacologue de renommé, M. Martial Bodo de l’Institut Bordet de Bruxelles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Ce projet prend de plus en plus de crédibilité aux yeux des enseignants et des jeunes. Et formulons l’espoir qu’au-delà de la prévention, il amène une dynamique supplémentaire : la thérapie au sein de notre Collège !

assuetude3

 

<< Retour