HELHa

En plus de nos élèves, nos bâtiments accueillent également les implantations ISIC-Charleroi de la Catégorie Technique de la Haute École de Louvain en Hainaut.

Son Siège Social se situe à la Chaussée de Binche, 159 à 7000 Mons.

Pour tout renseignement : Tél: 065/40 41 42 – Fax: 065/34 04 52.

HELHA


CTA – Domotique

Découvrez le Campus des Technologies Avancées de Charleroi.

cta

Un Centre de Technologies Avancées (CTA) est une infrastructure reconnue par le Gouvernement de la Communauté française installée dans un établissement d’enseignement secondaire qualifiant mettant des équipement de pointe à disposition des élèves, des étudiants et des enseignants des enseignements secondaire, supérieur et de promotion sociale, quels que soient le réseau et le caractère d’enseignement, ainsi que des formateurs de l’IFAPME/Espace Formation PME, des demandeurs d’emploi et des travailleurs. Cette offre de formation qualifiante doit être complémentaire, tant au niveau géographique que sectoriel, à l’offre des Centres de Compétence en Région wallonne et à celle des Centres de Référence professionnelle en Région bruxelloise

Les CTA sont développés en priorité pour les secteurs professionnels porteurs afin de fournir une offre de formation encore plus pointue que celle fournie dans les filières techniques et professionnelles et répondre ainsi aux besoins des secteurs concernés (métiers en pénurie).

Le réseau des CTA compte 30 centres au total, 23 en Région wallonne et 7 en Région bruxelloise.

Plus d’informations : http://www.campustechnologiesavancees.be/index.php/cta-aumoniers-du-travail-charleroi.html


ASBL Rond-Point

Le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi travaille en étroite collaboration avec l’ASBL Rond-Point, qui accueille des élèves provenant des 22 écoles du secondaire du bassin de Charleroi.

Les objectifs de L’ASBL Rond-Point

  • Aider le jeune à (re)prendre confiance en lui et en ses capacités d’apprentissage pour réinvestir le champ scolaire et/ou une formation ;
  • Favoriser une meilleure attitude en classe ;
  • Aider l’élève à construire son projet.

Le responsable en est M. François Saucin, Animateur régional Rond-Point.

rondpoint2


 

La Cité des Métiers

« Charleroi, capitales des métiers ». C’est une collaboration entre les trois opérateurs d’enseignement que sont la fédération Wallonie-Bruxelles, l’enseignement provincial du Hainaut et l’enseignement libre. C’est la première fois dans l’histoire de la Belgique que ces réseaux concurrents acceptent de partager des outils et des lieux de formation. Concrètement, les divers opérateurs d’enseignement et de formation occuperont les mêmes espaces, le même matériel et les mêmes ressources, dégageant de ce fait des économies d’échelle et des gains d’efficacité opérationnelle.

Convaincu que l’enseignement, la formation professionnelle, le développement des compétences, et la maitrise des nouvelles technologies sont la clef d’un relèvement économique, Charleroi fait du développement de ces secteurs sa priorité à travers ce projet de grande envergure.

Pour notre part, La Cité des Métiers –

L’idée est partie d’un constat : le taux de chômage est extrêmement élevé à Charleroi alors que de nombreux postes restent vacants, la formation n’étant pas toujours adaptée aux besoins professionnels.

La Cité des Métiers constituera un espace unique d’orientation scolaire, de formations et de conseil. Elle proposera des formations de niveau secondaire supérieur touchant aux métiers de l’industrie de construction. L’objectif est de faire naître le désir d’étudier et de travailler dans ses filières. En effet, ce sont des filières où on pleure pour trouver de la main-d’oeuvre qualifiée. La Cité des Métiers permettra aux étudiants de se projeter positivement dans l’avenir en découvrant plus de 60 métiers.

citemetiers2

Plus d’informations : Facebook


Ville 2

Le plus grand centre commercial de la région de Charleroi qui nous accueille pendant une semaine au mois de mai depuis plusieurs années.

Pendant cette semaine, nous présenter les nombreuses options que propose l’école du collège des aumôniers du Travail de Charleroi.

ville2b


TechnofuturTic

Ce Centre de formation propose des formations en réponse aux besoins des entreprises. L’objectif visé par ces formations est d’offrir aux participants un bagage conceptuel et technologique correspondant à leurs affinités respectives à travers des modules de différents niveaux. Les participants peuvent de cette manière construire leur parcours au fur et à mesure en fonction de leurs prérequis et de leur positionnement par rapport au marché du travail.

Le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi prévoit annuellement des formations présentées par des professionnels de l’informatique pour ses élèves de Technique de Qualification en Informatique.

technofutur


Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones belges. Ses compétences s’exercent en matière d’Enseignement, de Culture, de Sport, de Jeunesse, de Santé …

Elle dispose d’un Parlement, d’un Gouvernement et de Services publics (le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ONE, la RTBF, le CGRI…) permettant la réalisation de ses missions. Ne percevant pas directement l’impôt, la Fédération Wallonie-Bruxelles trouve sa principale source de financement dans les recettes fiscales perçues et versées par l’autorité fédérale. L’emblème de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un coq. Sa fête se déroule le 27 septembre et  Bruxelles est sa capitale.

fwb

 

<< Retour