La sécurité de nos élèves est notre priorité !
Semaine de la sécurité

La quatrième édition de la ‘’semaine de la sécurité’’ prend de l’ampleur et devient un rendez-vous annuel (début octobre).

L’enseignant est un acteur majeur de l’éducation à la sécurité : cette éducation doit contribuer à développer l’acquisition de comportements prudents. Elle s’inscrit dans la formation du citoyen en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives… Cette réflexion a suscité en nous la volonté de mettre à l’honneur cette problématique au sein de notre collège.

Même si la prévention est l’une des préoccupations permanentes au sein de notre établissement, il nous paraissait important de renforcer cette notion auprès des élèves. C’est dans cette optique que nous avons voulu mettre en place la ‘’semaine de la sécurité’’. Pendant toute une semaine, différents ateliers concernant les plusieurs aspects de la prévention et de la sécurité ont été réalisés afin de faire prendre conscience aux étudiants que les risques et dangers sont bien présents tout au long de notre vie, et plus particulièrement dans le milieu du travail.

Plusieurs intervenants extérieurs ont participé à la réalisation de ce projet. Ainsi le corps des pompiers de Charleroi, la médecine du travail représentée par Adhésia, l’ASBL Fedemot, la police de Charleroi, la mutualité chrétienne, le CNAC, entre autres, ainsi que quelques professeurs et membres de la direction nous ont aidés à sensibiliser les participants aux différents risques tels que les incendies, les accidents du travail, les maladies professionnelles, la sécurité dans les ateliers et dans l’établissement, ainsi que de judicieux conseils au niveau de la sécurité routière…

Ces différentes activités interactives nous ont permis de mieux nous rendre compte des dangers qui nous entourent et comment réagir face à un feu, de détecter les dangers dans le cadre du travail ou encore de réaliser en toute sécurité un parcours initiatique en cyclomoteur.

Il nous semblait important en ce début d’année scolaire de mettre l’accent sur la sécurité. En effet, lorsque de mauvaises habitudes sont prises par manque d’informations ou par mimétisme, il est très difficile d’en changer plus tard, donc il est essentiel de donner cette information dès le départ.

Olivier PIRET – Conseiller en prévention


Consignes de sécurité en cas d’évacuation

consignes


secours

Le centre de premiers secours se trouve à l’infirmerie dans le passage OR, face à la loge des éducateurs.

 


Utilisation des extincteurs

incendie


Consignes d’hygiène au travail

Bactéries, virus, produits chimiques ou biologiques, salissures, poussières… les mains et les tenues de travail peuvent véhiculer un nombre important de substances chimiques ou biologiques potentiellement dangereuses pour la santé. Quelques mesures d’hygiène au travail ou à l’école, aidées et appuyées part une organisation appropriée, permettent de prévenir certains des risques liés à ces nuisances professionnelles.

L’hygiène au travail repose sur des locaux adaptés, sur la mise à disposition d’installations spécifiques (sanitaires, vestiaires, local de pause ou de restauration) et d’équipements appropriés (vêtements de protection ou équipements de protection individuelle). L’entretien et le nettoyage de ces locaux, installations ou équipements sont de la responsabilité de l’employeur. L’hygiène au travail repose également sur des comportements individuels (lavage des mains, nutrition, hydratation, sommeil…).

Exemples :

  • On ne mange pas dans un atelier, dans les WC
  • Changer régulièrement les vêtements de travail (en évitant de remettre des vêtements imprégnés de poussières ou de produits chimiques)
  • Se laver les mains avant de manger, de boire ou de fumer, après tout contact potentiel contaminant, ainsi qu’avant ou après être passé aux toilettes, et ce, avec un produit nettoyant approprié (ex. : essence pour se dégraisser les mains)
  • Ne pas porter les mains ou un stylo à la bouche
  • Protéger toute plaie avec un pansement imperméable
  • Si vous utilisez les WC, pensez aux autres qui passeront après vous… Vous aimez des WC propres, les autres aussi…

Les conditions de travail ont un impact sur la santé, et ne permettent pas toujours d’assurer une hygiène de vie correcte. Inversement, la santé et la sécurité au travail peuvent être influencées par des comportements individuels en matière de nutrition, de sommeil ou d’activité physique, qu’il convient d’adapter à l’activité professionnelle.

 

<< Retour